Un rendez-vous tout naturel !

Oiseaux de bon augure

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Alors que l’ouragan Sandy a dévasté une partie de Manhattan dans la nuit, le petit bourg de Ménigoute a inauguré son 28e Festival sous un soleil insolent. Pas d’huile solaire pour autant, mais des huiles locales, parmi lesquelles Eric Gautier, président du conseil général des Deux-Sèvres, Pierre Lambert, préfet du département, Françoise Bely, conseillère régionale et représentante de Ségolène Royal, Didier Gaillard, maire de Ménigoute, Gilbert Favreau, président du Pays de Gâtine, et bien d’autres… A vrai dire, c’est le seul moment de la semaine où nous marchons lentement. Dans les rues du village, on pouvait croire à une procession. A l’approche du château Boucard, l’œil avisé note une nouveauté: un bar ! Bienvenue au P’tit Boucard (nous y reviendrons plus tard, comptez sur nous…). Par la fenêtre, la sculptrice céramiste Catherine Chaillou fait coucou. C’est la reine du raku. Cette année, elle fait honneur aux oiseaux pour les 100 ans de la LPO.

Arrivés au Forum, petit tour des stands : les artistes, les associations… Puis vient le temps des discours. Les édiles défilent. Maud Lelièvre, conseillère de la ministre, Delphine Batho, ne nous mène pas en bateau. Elle rappelle que le festival allie la connaissance théorique à la pratique de terrain et que l’Iffcam (Institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute), unique en son genre, participe de cette transmission. La ministre était en Inde, il y a quelques jours, pour la 11e conférence des parties sur la biodiversité, et elle se félicite qu’un compromis ait été trouvé sur la question du budget alloué à sa protection.

Rappelant l’excellence environnementale du festival, labellisé « éco-manifestation » depuis 2004, la conseillère régionale Françoise Bely fait de cette rencontre le « lieu de référence international du cinéma animalier ». Et de citer Goldoni : « La nature est un professeur universel et sûr pour celui qui l’observe ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s