Un rendez-vous tout naturel !

Mainate TV #2 : l’invité surprise

Allain Bougrain-Dubourg et Philippe Huet

Philippe Huet reçoit Allain Bougrain-Dubourg sur le plateau de Mainate TV.

Fidèle au festival, dont il vante volontiers la convivialité, Allain Bougrain-Dubourg est arrivée sur le plateau de Mainate TV juste avant la fin de la deuxième émission. Ce matin, il était au Sénat, raconte-t-il, au sujet d’un projet de loi visant à inscrire la notion de préjudice écologique dans le Code civil.  Une révolution ! Cette après-midi, il inaugurait un Refuge LPO dans les magnifiques jardins du château de Villandry, en Indre-et-Loire. Une première pour un château de Touraine.

Il y a quelques jours, le dynamique président de la LPO était en Inde aux côtés de la ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, pour les négociations de la 11e Conférence des parties de la Convention sur la diversité biologique. « On sait qu’il faut sauver le vivant qui nous entoure, on a l’expertise, mais l’action n’existe qu’à travers les finances« , a rappelé Allain Bougrain-Dubourg à l’antenne de Mainate TV, se félicitant qu’un compromis ait été trouvé, non sans tensions, sur la question du financement. « Et ce sur la base d’une proposition de l’Union Européenne inspirée par la France et l’Allemagne, qui n’ont pas démérité. » Ce compromis prévoit un doublement d’ici 2015, et le maintien au moins à ce niveau d’ici 2020, des flux financiers internationaux en faveur de la protection de la biodiversité dans les pays pauvres et en développement.

Evoquant le film qu’il a réalisé sur le centenaire de la LPO, diffusé hier soir au Festival, Allain Bougrain-Dubourg a souligné que le combat n’est plus à dimension humaine comme au siècle passé, mais à l’échelle planétaire. « J’ai néanmoins la conviction, et le Festival de Ménigoute en témoigne, que chacun peut agir à son niveau. »

Une Réponse

  1. mcb

    CE FESTIVAL DE MENIGOUTE UN VERITABLE EVENEMENT ! tout simplement .

    31 octobre 2012 à 23 h 01 min

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s