Un rendez-vous tout naturel !

L’eau monte…

David Attenborough

David Attenborough, dans son film « Frozen Planet, on thin ice »

David Attenborough est présent dans deux films sur ce festival. En grosse doudoune bleue (parfois rouge) dans Frozen Planet, on thin ice, projeté hier en fin de soirée, et ce soir, probablement moins couvert, pour un film plus personnel tourné à Madagascar, Attenborough and the giant egg. Spectaculaire et captivant, Frozen Planet, on thin ice s’intéresse à la fonte des glaces polaires. Du Svalbaard à l’Antarctique, le Britannique partage le même constat que l’équipe de chercheurs qu’il suit. La banquise a perdu 30 % de sa surface en Arctique et elle est deux fois moins épaisse que dans les années 1980. Au Pôle Nord, on est à deux doigts d’une fonte totale des glaces l’été… Cela pose problème aux morses, mais les orques n’ont jamais été aussi présentes. En Antarctique, où les glaciers reculent inexorablement, les manchots Adélie sont en déclin mais leurs cousins papous sont dix fois plus nombreux qu’avant…

Retour à Ménigoute, au Fifoff cette fois, le festival off qui présente les films des étudiants de l’Iffcam, à la ferme de la Grimaudière. Ce matin, le public y était nombreux, comme à l’accoutumée (le programme est disponible sur le site de l’Iffcam). En regardant De l’eau l’hiver, le joli film de Victor Thiré sur la gestion de l’eau dans le Marais poitevin, je ne peux m’empêcher de faire un parallèle. La présence de l’eau est nécessaire au marais, l’hiver, mais les grands maïsiculteurs la chassent vers la mer. Là encore, loin des manchots, ce qui fait l’intérêt des uns fait le malheur des autres.

C’est un aspect particulièrement plaisant du Festival de Ménigoute : faire se côtoyer des documentaires hyper pro avec de gros moyens (la BBC) et de moyens métrages d’étudiants prometteurs, sensibles, tournés dans un petit périmètre avec un budget minimal. Il n’empêche que les discours convergent. Que l’émotion est là. Avec des moyens… ou pas.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s