Un rendez-vous tout naturel !

Les créations des étudiants à l’épreuve du public

Fifoff

A la fin du film, rencontre de la réalisatrice Marion Sachot avec le public

Le Fifoff, c’est le Fifo – comprenez le festival – en off, c’est-à-dire la projection des films d’étude des étudiants de l’Iffcam, durant trois matinées, sur le site de la Grimaudière. Ces séances gratuites attirent un public nombreux, très interressé par le travail de ces cinéastes en herbe ! A la fin de chaque film, l’étudiant se présente au public pour engager une conversation souvent féconde.

Si les 26 courts-métrages présentés ont pour thème central l’environnement, chacun traite son sujet avec une sensibilité différente, plus ou moins engagée ou esthétique…  Au programme des films diffusés le mercredi 31 octobre, on pouvait ainsi voir un voyage poétique et esthétique, inspiré des poèmes japonais. Ou encore une balade autour de la fleur appelée « gagée de Bohème » installée sur les rives de l’Argenton.  Un film à la fois informatif et contemplatif, qui cherche à trouver l’équilibre entre nature et activité humaine.

François Loustalot, quant à lui, a montré un « conflit paysan qui touche à l’ensemble du vivant : la maîtrise de l’eau vis-à-vis des cultures ». En s’appuyant sur les témoignages des acteurs qu’il a filmés – agriculteurs locaux, ostréiculteurs… -, il a traduit leurs avis opposés en un montage déstabilisant qui a fait vivement réagir le public.

Chaque film, à sa manière, fait prendre conscience de la beauté de la nature à petite échelle et des trésors cachés qu’elle recèle grâce à des images détaillées que l’œil nu n’est pas capable de voir. La dernière séance du Fifoff se déroule le vendredi 2 novembre. Si vous n’avez pas la chance d’y assister, les courts-métrages sont disponibles sur le site de l’Iffcam, ici !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s