Un rendez-vous tout naturel !

Ouvrez grand vos oreilles !

Une salle remplie de chaises, plongée dans la pénombre, des enceintes qui entourent le public… Sommes-nous dans un cinéma ? Non. Autre curiosité, des bandeaux pour se couvrir les yeux…

Boris Jollivet nous offre ici son spectacle sonore, une belle expérience pour partager sa passion : le son. Naturaliste amateur, il exerce ce métier depuis quinze ans, après une rencontre avec Jean-Claude Roché, pionnier de la prise de son en Europe.

Evocation de deux villages de la planète, au Jura et au Cameroun, l’écoute proposée durant le festival dure 26 minutes, alors qu’il a fallu plusieurs années pour recréer ces espaces en sons. Le but est que le spectateur profite avant tout de l’ambiance sonore, réagisse à sa façon et se crée son propre film. Qu’il s’immerge dans un univers en se concentrant sur l’écoute et qu’il prenne conscience que l’auditif occupe une grande place dans nos sens. Comme un roman, cette écoute fait appel à l’imagination et à l’attention du public. Si elle ne raconte pas forcément une histoire, des images se forment dans la tête. Au final, 26 minutes de frissons, d’étonnement, de sensations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s