Un rendez-vous tout naturel !

Cœurs de nature, une aventure photographique

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Parmi les présentations faites durant l’Apéro de l’environnement*, une initiative originale issue du projet « Cœurs de nature », lui-même portée par Terre Sauvage et les Réserves naturelles, avec le soutien de la Fondation EDF.  Au départ, une douzaine de photographes de Sipa Presse se voient confier une mission inhabituelle : saisir dans leur objectif des espaces remarquables bénéficiant d’un statut de protection, les « cœurs de nature ».
Au final, 86 sites ont été « couverts » et les œuvres réalisées ont donné lieu à plusieurs expositions, avec en premier lieu 80 photos exceptionnelles présentées quatre mois sur les grilles du Sénat, en 2011.

La version allégée tourne jusqu’en 2013 dans certains établissements pénitentiaires, à Saint-Etienne, Perpignan, Strasbourg… et bientôt à la centrale de Clairvaux. En centre fermé, les activités autres que le sport et le théâtre sont rares. Cette initiative a donc été portée par le personnel d’insertion et de probation des services pénitentiaires. » Ce regard sur l’extérieur peut contribuer à préparer la sortie des détenus et susciter l’émotion chez eux, a déclaré Elisabeth Delorme, déléguée générale à la Fondation d’entreprise EDF, durant l’Apéro de l’environnement du 3 novembre. Elle sert de support à des interventions de responsables locaux qui viennent leur parler des métiers de la nature. Le personnel pénitentiaire apprécie cette ouverture vers la nature, qui permet  d’instaurer un dialogue, voire de la reconstruction, de la réconciliation. »

* En partenariat avec EDF, Le Courrier de l’Ouest et l’Institut Paul Ricard.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s